mymoosie, le matelas made in france

MyMoosie, le matelas parfait ?

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Un matelas unique, bien pensé, et 100% fabriqué en France. C’est le concept proposé par MyMoosie, start-up basée en Franche Comté dont les matelas sont confectionnés dans le Nord de la France, qui veut rendre l’achat de matelas simple, rapide, efficace et surtout à un prix juste.

 

Ça sort d’où ?

MyMoosie, c’est l’aventure de jeunes entrepreneurs inspirés par le concept du « bed-in-box » venu tout droit des Etats-Unis : le matelas est livré compressé-roulé dans une boîte. Pratique, non ?

Restait donc à adapter ce concept encore inconnu en France et à lui donner un nom : Moosie, c’est ce chat de 2 ans qui a survécu à 64 jours de voyage sur un matelas à travers l’Alaska dans un camion de déménagement (pour info, il se porte très bien aujourd’hui).

emballage_matelas_mymoosie
À noter que la compression n’a aucun impact sur le confort ou la durée de vie du matelas.

Vous avez dit compliqué ?

Aujourd’hui, trouver un matelas peut vite se transformer en véritable parcours du combattant : d’énormes différences de prix d’un produit à l’autre, des termes techniques, de nombreuses marques… Difficile de choisir un produit que l’on va garder plus de 10 ans et utiliser au quotidien : on ne veut surtout pas se tromper.

Ici, pas d’erreur possible, la start-up propose un seul et unique modèle. Oui oui, vous avez bien lu : l’objectif est de vous faciliter la tâche en proposant un seul matelas haut-de-gamme (nous verrons les détails plus bas), contrairement à des marques qui proposent des dizaines de modèles qui finissent par tous se ressembler. Il faut savoir également que proposer un seul produit permet de réduire considérablement son coût.

matelas_mymoosie

J’ai peur d’acheter un matelas sur internet

C’est effectivement plus rassurant d’essayer un matelas en magasin avant de l’acheter. Pourtant, les conditions ne sont pas toujours optimales puisque l’essai se fait habillé, dans une position inadéquate au sommeil, et en quelques minutes seulement. Un peu frustrant quand on se rend compte au bout de quelques nuits qu’il ne convient pas !

Alors certes, vous n’aurez pas l’occasion de toucher le matelas MyMoosie ni même de sauter dessus avant une commande, mais vous aurez 100 jours pour l’essayer. Pas mal, non ?

 100 jours pour l’essayer ?

Concrètement, cela signifie que s’il ne vous plaît pas, vous pouvez le retourner gratuitement, sans conditions, et il vous sera remboursé intégralement. Bon, évidemment, il ne faut pas qu’il soit complètement déchiré ou fichu, on parle d’un essai, pas d’un crash test. 😉 

Si effectivement vous décidez de ne pas le garder, votre matelas sera ré-houssé et offert à une association caritative ou recyclé.

Cela vous permettra donc d’évaluer réellement la qualité du matelas et d’être sûr de votre achat. Attention toutefois, il y a une période d’adaptation pour votre corps, nous vous conseillons donc d’attendre au moins 15 à 20 jours avant d’envisager de le retourner.

 

Et le matelas dans tout ça ?

Eh oui, passons maintenant au plus important : le matelas en lui-même ! Qu’est-ce qui le rend si parfait ?
Les matelas traditionnels sont souvent composés d’une seule technologie : ressorts, latex, mousse à mémoire de forme ou mousse standard.

Eh bien ici, ce sont 3 de ces technologies qui sont rassemblées sur ce matelas made in France pour en tirer les meilleurs avantages:

– Le latex – naturellement anti-acarien et antibactérien – permet une bonne régulation de la température et un accueil parfait

– La mousse à mémoire de forme procure cette sensation unique d’être allongé sur un nuage (ou presque) et va maintenir votre corps en position idéale tout en s’adaptant à votre morphologie

– La mousse haute résilience garantit la durabilité du matelas et reste indéformable dans le temps

Nous avons donc 3 couches au total, qui sont certifiés OEKO-Tex, de même que la housse. Tous les détails un peu plus « techniques » se trouvent sur les fiches produits.

matelas repensé

Une politique éco-responsable

Évidemment, on ne vous cachera pas que nous sommes particulièrement sensibles aux choix de la fabrication française (dans le Nord, plus précisément) par MyMoosie.

L’entreprise a fait le choix de proposer un produit au prix juste, en réduisant les coûts faire face à des matelas de qualité et technologie équivalentes proposés à des tarifs allant de 1500 à 3000€ en magasin.

Réduire les coûts, cela ne veut pas forcément dire exploiter les salariés 😉 Ici, il est question surtout d’éviter un trop grand nombre d’intermédiaires en étant présent uniquement sur internet : pas de charges liées à un magasin, peu d’intermédiaires, et une marge raisonnable.

 

Vous vous demandez certainement… 

 

 ➡ Avec quel type de sommier est-il compatible ?

Le matelas s’adapte à tous types de sommiers : fixe, électrique, à lattes, à ressorts, planche, tapissier, et peut même être posé directement sur le sol (attention à le retourner fréquemment pour l’aérer et éviter la moisissure). Pour les sommiers à lattes, assurez-vous que celles-ci soient espacées d’au moins 8cm. À savoir toutefois qu’il est trop épais pour être utilisé sur un canapé-lit. 

➡ Plutôt mou ou plutôt ferme ?

C’est le bon compromis entre les deux. L’alliance des trois technologies, comme expliqué plus haut, procure une sensation unique (à essayer, évidemment!), et est conçu pour accueillir votre corps de la manière la plus agréable possible.  

➡ Peut-on ajouter un sur-matelas ?

C’est possible, mais pas forcément conseillé : cela pourrait annuler les propriétés respirantes et thermorégulatrices de la couche de latex et de la housse. 

➡ Mon/ma partenaire n’arrête pas de gigoter…

Grâce à la mousse à mémoire de forme, les mouvements restent indépendants, donc si vous bougez, votre partenaire ne le ressentira pas et vice versa. 

(l’expérience menée ci-dessus ne vient pas de MyMoosie, mais l’idée est là 😉 )

➡ Et les allergies, vous y avez pensé ?

Le latex (à 20% d’origine naturelle), la housse et la mousse sont naturellement hypoallergéniques.  Par ailleurs, la housse est lavable pour un entretien régulier. 

➡ Y a-t-il des Composés Organiques Volatils (COV) dans la colle entre les couches du matelas?

La colle utilisée est une colle écologique à base d’eau et sans solvant. 

 

Pour résumer…

Un matelas haut-de-gamme, entièrement confectionné en France dans le Nord (et en grande partie à la main), une livraison pratique dans une boîte, 100 jours d’essai avec retour sans conditions… Nous, on adhère ! Et vous ?

Découvrez les matelas ici

 

L'équipe MYMOOSIE