cristel

Cristel, des ustensiles culinaires pour la vie

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

 

Cristel, ce sont des ustensiles culinaires en inox haut-de-gamme et fabriqués en France. Des casseroles, poêles, sauteuses, et plein d’autres qui durent pour la vie, pouvant être utilisées avec des poignées amovibles. Fini de jeter vos ustensiles usagés !

 

D’où vient Cristel ? 

Cristel, c’est une histoire qui démarre en 1826 au temps des Frères Japy – à l’origine de la mécanisation des montres – avec la fabrication de la première casserole emboutie française à Fesches-le-Châtel, en Franche Comté. Cristel représente donc de nombreuses années de savoir-faire français. L’entreprise renaîtra de ses cendres en 1983, après deux ans de fermeture. Le nouveau concept inventé par Paul Dodane qui fera véritablement redécoller la marque. 

cristel

 

Une casserole innovante ? 

À l’époque, dans les années 80, la casserole n’est qu’un banal ustensile de cuisine qui n’a pas sa place dans les belles boutiques. Les poignées amovibles, ça existe déjà, et ça n’a rien de révolutionnaire, même si leur efficacité reste aléatoire.

L’innovation sera alors d’inviter la casserole à table grâce à cette poignée amovible en proposant un design épuré et adapté à la fois à la cuisson et à la présentation : le concept cuisson-service est né.

Le faitout devient un plat de service, une première dans les foyers français. Mais pas seulement : la qualité irréprochable des ustensiles en fait une vraie marque de confiance.

 

Bon à savoir : on peut utiliser la plupart des produits Cristel sur le feu/induction mais aussi au four.

 

Comment savoir que mes ustensiles sont de qualité ?

Les matières ne sont pas choisies au hasard

L’inox permet une neutralité alimentaire qui évitera de vous retrouver avec des résidus toxiques dans vos plats.

Sachez également que l’inox est épais (0,8 à 1mm) ce qui traduit une bonne résistance de votre casserole (si vous avez des casseroles bas-de-gamme, regardez les bords : si ils sont roulés, cela signifie que la matière est fine, donc moins résistante). 

Une casserole qui dure pour la vie

Les produits sont garantis à vie contre tous vices de fabrication ou de qualité des matériaux, hors revêtements anti-adhérents, et bien sûr dans le cadre d’une utilisation normale !

Pour les revêtements anti-adhérents, il est tout à fait possible de les faire rechaper (rénover), pour vous éviter de jeter l’intégralité du produit.

Origine France Garantie

Cristel confectionne 90% de ses produits à Fesches-le-Chatel, nous avons pu en témoigner nous-mêmes lors d’une visite de l’usine. De plus, la marque bénéficie du label Origine France Garantie sur une grande partie de ses produits.

Garanti sans PFOA

Le PFOA, vous en avez peut-être déjà entendu parler sans savoir ce que c’est. Il s’agit d’un solvant utilisé dans le processus de fabrication de certains revêtements anti-adhérents.

Est-ce dangereux ? Oui, si le processus de fabrication n’est pas respecté ou si vous faites chauffer votre casserole ou poêle trop fort, ou encore si la matière est abîmée.

Il faut savoir que le PFOA est interdit en Europe depuis janvier 2016. Attention donc aux marques qui ne fabriquent pas en Europe, surtout à bas coût ! (on ne vous le dira jamais assez 😉 ) 

Un engagement environnemental

Depuis les années 80, la marque prend très à cœur de préserver l’environnement, et utilise pour son usine de l’électricité renouvelable à 100%, et 78% des déchets sont recyclés (eaux usées, papier, chauffage).

Le choix de fabriquer des produits durables à vie, c’est également une démarche écologique : on arrête la surconsommation et on ne jette plus ses ustensiles.

cristel
Un rangement super facile et pratique pour gagner de la place

 

Comment choisir ?

Sur notre site, vous trouverez les 3 gammes principales des produits Cristel.

  • Mutine La gamme « classique », la sécurité, la simplicité  et la polyvalence.
  • Strate – Celle-ci possède un fond enveloppant intégral en « L », large et enveloppant qui permettra une cuisson en un temps record.
  • Casteline – Ici, c’est toute la casserole qui va chauffer, y compris les bords. Idéal pour une cuisson à basse température et homogène.

 comparatif Cristel

Pourquoi un revêtement anti-adhérent ? Plutôt si l’on veut faire cuire du poisson, des pommes de terre ou des œufs sans matière grasse. Sinon, l’inox convient tout à fait, même sans graisse.

Conseils d’utilisation

Ces produits ont une réelle valeur et représentent un réel investissement puisqu’ils sont faits pour durer une vie. Pour bien les conserver, il faut en prendre soin et surtout prendre quelques précautions :

🔴 Règle n°1 : ne jamais chauffer à fond (sauf si l’on veut faire bouillir de l’eau). D’abord, ça brûle vos aliments (aucun aliment n’a besoin de plus de 200 degrés). En plus, cela va endommager le revêtement anti-adhérent. Une règle simple, utiliser votre plaque de cuisson ou feu au maximum au 3/4 de sa puissance maximale.

🔴 Règle n°2 : ajouter du sel seulement une fois que l’eau est en ébullition et remuer pour éviter que le sel modifie la couleur de l’inox (ce qui en soi n’a rien de grave, c’est seulement la couleur qui peut changer).

🔴 Règle n°3 : jamais de mode grill pour une utilisation au four. (surtout pour l’anti-adhérent)

🔴 Règle n°4 : ne jamais laver à l’eau de javel (sauf si vous voulez détruire votre matériel).

🔴 Règle n°5 : éviter le tampon abrasif vert de l’éponge qui va fragiliser l’inox, privilégier le rouge qui est plus doux.

 

Envie de découvrir les produits Cristel ? C’est par ici !

cristel