Clarange, les lingettes made in France et écologiques

Pourquoi choisir du coton lavable?

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Entre les cotons démaquillants et les lingettes pour bébé, on a parfois l’impression de crouler sous les déchets. Et si on rendait nos salles de bain plus écologiques grâce à des produits lavables? Mais par où commencer et comment s’y retrouver? On vous explique tout.

 

Vers une salle de bain zéro déchets

Si l’on veut se tourner vers une consommation responsable et un mode de vie Zéro Déchets, la salle de bain est un véritable terrain de jeu. Faîtes le point sur tous les éléments jetables / non-recyclables qui s’y trouvent : cotons, bouteilles de shampooing, cotons-tige en plastique (interdits depuis cette année), produits de rasage ou épilation, produits d’hygiène intime… Énorme, non ?

Contrairement à la cuisine où passer au Zéro Déchets consiste plutôt à choisir plus méticuleusement la provenance des produits, emballages et commerces, dans la salle de bain il faudra plutôt supprimer certaines habitudes, découvrir de nouveaux types de produits (ce qui est plutôt amusant en soi) et y consacrer un certain investissement. 

Le coton est le principal remplisseur de nos poubelles de salle de bain… En plus d’être non-recyclable, de boucher nos canalisations et souvent traité avec beaucoup de pesticides. Et si on commençait par là en adoptant des lingettes lavables ?

Des lingettes lavables, vous dîtes?

Qu’il s’agisse de carrés démaquillants ou de lingettes pour débarbouiller ou changer bébé, passer à des produits réutilisables aura un véritable impact écologique, puisque l’on va arrêter de remplir nos poubelles et limiter la production de coton, mais aussi économique : si cela peut représenter un véritable investissement au départ, vous n’aurez plus besoin de racheter de coton avant plusieurs années. 

Comment utiliser des lingettes lavables?

En fait, c’est tout simple, le carré ou disque lavable s’utilise comme un coton jetable. La seule différence étant qu’il est plus grand, plus épais et plus doux. 

L’application du produit – Qu’il s’agisse d’une lotion ou huile démaquillante, d’eau micellaire ou de liniment pour le change, vous pouvez garder vos habitudes. Certaines appliquent de l’huile sur leur peau avant de masser et ôter le maquillage avec le coton. D’autres préfèrent simplement appliquer le démaquillant directement sur le carré avant de l’utiliser sur la peau. 

Un carré bi-face – La face éponge permet de nettoyer et démaquiller. L’autre face, en molleton, est ultra-douce et sert à démaquiller les zones sensibles comme le contour des yeux. 

Comment les laver ? Les lingettes peuvent être lavées à la main, mais admettons-le, si tant de monde utilise des cotons jetables, c’est justement pour ne pas perdre de temps à tout laver… Ce qui est génial, c’est qu’on peut commander les lingettes avec un filet qui permet de stocker toutes les pièces sales, on peut ensuite ajouter ce filet à la prochaine lessive (30°), et hop, le tour est joué ! Pour les lingettes utilisées pour le change de bébé, afin d’éviter tout souci d’odeur, on peut les stocker en attendant la lessive dans un petit bac d’eau savonneuse.

L’intérêt du made in France

Vous l’aurez compris, l’intérêt de la lingette en coton lavable est son impact écologique réduit. Mais si celle-ci est fabriquée près de chez nous, c’est encore mieux ! Pour un produit réellement éthique : en plus d’être écolo, on est sûrs qu’il a été fabriqué dans des conditions de travail décentes et dans un respect de normes strictes, et qu’il parcourt le moins de kilomètres possible

Clarange, vous connaissez ?

Cette jeune marque spécialisée dans les lingettes lavables et made in France a rejoint l’aventure Byfrançais ! Créée en 2015, son mot d’ordre est l’éthique : des lingettes réutilisables fabriquées en France, écologiques, et certifiées OEKO-TEX (sans pesticides, allergènes, colorants toxiques…).

Découvrez la marque sans attendre !